LE TABLEAU DE LA VIE

Un parcours musical au travers des différentes étapes de la vie

le-tableau-de-la-vie

Le début de la vie : la naissance, les instants où l’on découvre la vie qui nous entoure, c’est le monde des enfants, de l’innocence, des contes et des fables. Ce début de concert s’inspire de cette période extraordinaire. « Ma mère l’Oye », musique de Ravel, offre un retour à la simplicité de notre enfance. Elle rend hommage aux fables de Perrault et de La Fontaine, au monde enfantin, celui qui nous marque et qui a été aussi, un jour, le nôtre.

Ce concert continue avec le passage à la vie adolescente, puis adulte, lorsque l’apprentissage nous mène à innover, comme la musique de Debussy, tout en rendant hommage aux artistes et aux formes plus classiques. C’est de cette idée que Debussy s’est inspiré pour écrire sa « Petite Suite » pour piano à quatre mains, dans un langage novateur qui ne cesse de rendre hommage aux formes les plus traditionnelles.

Au fur et à mesure que nous grandissons, nous affrontons les responsabilités et la concurrence de l’âge adulte. Mais c’est aussi un moment de maturité, de force et de liberté pour notre identité et notre personnalité.

En composant « Trois morceaux en forme de poire », qui est en réalité une suite de sept mouvements, Satie réagit de la plus belle manière à une critique de Debussy qui lui reprochait son manque de forme dans ses œuvres.

Nous arrivons à la dernière étape de la vie, celle qui nous rend tous égaux, sans aucune différence de classe, de religion, de culture ou d’idées politiques, face à la mort. Le concert, comme la vie, se termine de façon dramatique, mais non sans laisser s’exprimer une légère ironie dans une dernière danse.

Quelle meilleure façon d’admirer et de conclure ce tableau ? Ce tableau universel où toutes les couleurs sont permises, toutes les techniques et les mélanges sont possibles, les sentiments, les expériences, l’amour, la haine, l’espoir…

L’enfance, la jeunesse, la vie adulte, la mort … et la musique composent et colorent le tableau de la vie !

[ezcol_1quarter id=”” class=”” style=””]MAURICE RAVEL

CLAUDE DEBUSSY

ERIC SATIE

CAMILLE SAINT-SAËNS[/ezcol_1quarter][ezcol_1half id=”” class=”” style=””]Ma mère l’Oye

Petite Suite

Trois morceaux en forme de poire

Danse macabre[/ezcol_1half]

[ezcol_3quarter id=”” class=”” style=””]Télécharger le programme en pdf[/ezcol_3quarter]