Pianiste et peintre à la fois, l’espagnole Ana Pérez Ventura, travaille autour des liens entre musique et arts plastiques. Diplômée en piano du Conservatoire Supérieur de Musique et en Beaux-arts de l’Université à Vigo (Espagne), elle poursuit ses études de musique à Amsterdam, à Barcelone et à Madrid avec Josep Colom. Ce dernier est à l’origine de son attachement si fort aux sonorités spécifiques du piano ; son maître la recommande auprès de Ramzy Yassa à Paris. C’est à l’université de la Sorbonne qu’elle obtient son master sur la relation entre musique et arts plastiques.
Elle est lauréate des bourses des fondations espagnoles Segundo Gil Dávila et Pedro Barrié de la Maza.
Ana Pérez Ventura se produit régulièrement en concert dans différentes salles en Espagne, à Amsterdam et à Paris. Invitée à plusieurs reprises par le cycle de concerts « Teresa Berganza », par le Festival «Xeración 2000+8», Festival Mas i Mas (Barcelone), Festival MAC (Moncofa) et le 1er Festival John Cage du musée d’art contemporain de Vigo, elle est invitée en 2012 en récital soliste au château de Chambord pour un programme original à l’occasion du 150ème anniversaire de la naissance de Debussy.
Son répertoire, dont un des traits remarquables est l’interprétation des œuvres intimistes du compositeur catalan Federico Mompou, est plus particulièrement centré sur les musiciens qu’on pourrait qualifier de « coloristes ».
Visiter le site web d’Ana Pérez Ventura